Vous avez prévu de rénover votre salle de bain ? Nos conseils pour des travaux de rénovation réussis.
1. Déterminer précisément son projet de rénovation
Il est important de déterminer préalablement ce que vous souhaitez faire exactement et le budget dont vous disposez. Voulez-vous simplement redécorer votre salle de bain ou la rénover totalement ? Préférez-vous réaliser vous-même certains travaux ou les confier à un professionnel ? Les réponses à ces questions vous aideront à y voir plus clair et sont nécessaires pour demander un devis.
Certaines aides ou dispositifs à la rénovation d’une salle de bain existent, pensez-y au moment de vous lancer dans ce projet.
2. Vérifier la configuration de la salle de bain
Vous avez prévu de faire installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain ? Est-il possible de l’intégrer dans votre pièce ? Il sera indispensable de vérifier si vous pouvez encastrer tout le système (receveur et évacuation notamment) dans votre plancher. Une douche à l’italienne est généralement installée de plain-pied ce qui en fait une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite. Si votre salle de bain se situe à l’étage, vous pouvez toujours rehausser le sol ou surélever la douche sur une marche.
3. Bien choisir son revêtement mural
Le choix du revêtement mural pour une salle de bain ne doit pas tenir compte du seul aspect esthétique. En effet, le revêtement choisi doit également supporter les conditions d’hygrométrie des lieux. Dès lors, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple installer du carrelage au sol comme au mur ou encore peindre les murs en optant pour une peinture adaptée aux pièces humides. Le papier-peint n’est pas recommandé pour les salles de bain, les vapeurs d’eau pouvant l’abîmer rapidement.
4. Penser à l’aération
Les pièces humides ont des besoins importants d’aération. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VCM) est conseillée même si votre salle de bain dispose d’une ouverture. La VMC est même indispensable pour les salles de bain sans fenêtre et les pièces au plafond bas car elle permet de conserver les peintures qui pourraient être impactées par l’humidité.
5. Ne pas oublier l’éclairage
L’éclairage ne doit pas non plus être sous-estimé. Un plafonnier étant souvent insuffisant, il est recommandé de multiplier les points lumineux pour apporter de la chaleur à la pièce et augmenter la sensation d’espace. Ainsi, n’hésitez pas à installer des appliques murales, des spots ou bien des éclairages. Privilégiez les LED pour votre salle d’eau car elles se rapprochent de la lumière du jour.
Vous l’avez compris, rénover une salle de bain n’est pas à la portée de tous. Pour éviter certaines erreurs, mieux vaut faire appel à un artisan expérimenté. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis rénovation salle de bain pour connaître le coût de votre projet et obtenir des conseils personnalisés.