Le nettoyage de la toiture de sa maison est une activité assez délicate, mais indispensable pour le maintien en bon état de cette dernière. Ainsi, pour le réussir, il est important de savoir à quel moment s’engager. De l’ensemble des saisons, deux se révèlent être les plus favorables à ce sujet.
Nettoyer le toit de sa maison au printemps
Le nettoyage du toit de sa maison se fait généralement une fois par an. La délicatesse de cette activité oblige à choisir un moment approprié comme au début du printemps. En effet, à cette période de l’année, les conditions climatiques sont très favorables par rapport aux autres saisons. Les risques d’accident liés aux éventuels mauvais temps d’alors sont très faibles au printemps.
S’occuper de l’entretien de son toit en cette saison vous permet de remarquer les dégâts causés par l’humidité de l’hiver. Vous pouvez alors entreprendre des travaux de réparation de ces désagréments en même temps que le nettoyage du revêtement de votre toiture. Cela vous fera entrer en toute quiétude dans les beaux jours de l’été. En outre, ce nettoyage deux fois par an est la meilleure option d’entretien si les conditions le permettent.
Nettoyer le toit de sa maison à l’automne
L’automne est la saison où les arbres perdent le plus leurs feuilles. À ce titre, elle est une période bien indiquée pour le nettoyage d’une toiture. De préférence, il faut attendre vers la fin de ce temps pour procéder au nettoyage. En ce moment, la majorité des feuilles serait déjà tombée.
Vous pouvez dès lors débarrasser votre toit de l’ensemble des feuilles mortes, des champignons et des lichens qui l’encombrent. À cette occasion, il est important de s’occuper également des gouttières. Elles sont aussi susceptibles de subir des dégâts liés aux intempéries.
Ce qui alerte sur le besoin d’un nettoyage de toiture
Parce que n’étant pas sous nos yeux, le toit de la maison est très souvent négligé. Quand on y pense quelques rares fois, on se demande si c’est déjà assez sale pour nécessiter un nettoyage. Mais il y a heureusement des indicateurs qui ne peuvent tromper. Ils vous alertent sur la nécessité de procéder au nettoyage de votre toit.
En effet, à la vue des impuretés telles que les mousses ou des lichens, il faut comprendre que le toit commence par réclamer un nettoyage. Si par la suite vous remarquez des tuiles effritées, cela révèle l’urgence d’un entretien de la toiture. C’est signe que son étanchéité faiblit et peut engendrer très prochainement, des dégâts. Il faut donc réagir sans attendre pour éviter les déconvenues.
Précautions à prendre pour gérer soi-même le nettoyage
S’engager à nettoyer soi-même la toiture de sa maison comporte des risques assez considérables. Il est donc préférable de recourir à un professionnel. Cependant, si vous tenez à le faire par vous-même, il vous faudra prendre quelques précautions.
Il faut dans un premier temps s’assurer de la clémence du temps en s’informant sur les prévisions météorologiques. Vérifier si elle prévoit deux à trois jours au moins sans pluie. Cette précaution est nécessaire pour permettre aux produits de traitement utilisé d’agir avec efficacité sans que les eaux d’une éventuelle pluie les lavent.
Par ailleurs, il faut éviter de se lancer dans une activité de nettoyage de toiture en temps de fortes chaleurs. Non seulement cela vous épuise physiquement de trop, mais aussi, les produits de traitement de toiture utilisés vont s’évaporer. Ils seront sans effet.
Le recours à un professionnel pour le nettoyage de son toit
Il est beaucoup plus prudent et plus avantageux de confier le nettoyage de votre toiture à un professionnel. Ce dernier saura vous faire un bon diagnostic de l’état de votre toiture. Il appliquera les traitements qui lui sont adaptés selon ses spécificités. Il augmentera la résistance de votre toiture à l’humidité grâce à des produits hydrofuges spécifiques. De même, il agit sur la propagation des mousses et lichens avec des produits fongicides appropriés.
En outre, le recours à un professionnel vous dispense de la recherche d’équipement adéquat pour un travail sécurisé. Il dispose de tout le matériel qu’il faut pour vous satisfaire.