Le nettoyage du toit est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsqu’il s’agit d’entretenir votre maison. Mais au cas où vous ne le sauriez pas, c’est une tâche importante que vous ne devez pas prendre pour acquise. N’oubliez pas que votre système de toiture est un investissement considérable. Il protège toute votre famille des intempéries et assure le confort de tous à l’intérieur. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des toits.
Pourquoi faire un démoussage de toiture ?
Les raisons justifiant cette initiative sont nombreuses:
Pour la prolongation de sa durée de vie
L’humidité et les bactéries qui se développent sur votre toit le détériorent et réduisent sa durée de vie. Beaucoup de propriétaires pensent qu’il n’y a rien à faire contre les traces noires sur leur toit. Ils continuent à les remplacer alors que leur toit a simplement besoin d’être nettoyé.
Ce qui se passe avec vos matériaux de toiture lorsque vous ne les entretenez pas, c’est qu’ils se détériorent. Si vous ne le saviez pas, les algues et la mousse rongent les agents de remplissage calcaires de vos bardeaux. Pensez donc à les nettoyer régulièrement pour prolonger leur durée de vie.
Pour avoir un aspect neuf
Les taches d’algues et de mousse sur votre toit ne sont pas seulement dommageables, elles sont aussi inesthétiques. Cela est particulièrement vrai si votre système de toiture est de couleur claire. Ne permettez plus à votre maison d’avoir un aspect horrible.
Le nettoyage de toiture donne à votre maison une toute nouvelle apparence. Ne commettez pas l’erreur de vous procurer prématurément un tout nouveau toit. Si vous voulez qu’il redevienne beau, contactez des professionnels qui proposent des services de nettoyage de toiture.
Pour combattre les infections par les parasites
Un amas de matières organiques sur votre toit en fait une attraction pour les oiseaux et les insectes. Ces nuisibles utilisent les algues comme lieu d’habitation. De plus, les oiseaux vont picorer la surface de votre toit. Ils laisseront des éraflures et des trous.
Lorsque l’humidité et l’eau pénètrent dans votre maison par les bardeaux endommagés, l’intérieur de votre maison est également touché. Les moisissures qui se développent sur votre toit se propagent dans votre maison et provoquent des allergies et d’autres problèmes de santé.
Faire une économie d’énergie
Vous constatez une augmentation des factures d’électricité et des températures à l’intérieur de votre maison ? Les toits devraient normalement être capables de réfléchir les rayons du soleil. Cependant, la prolifération des algues sur votre toit interfère avec cette fonction importante.
Comme mentionné plus haut, les algues et la mousse se nourrissent de vos bardeaux pour en diminuer l’efficacité. La plupart des propriétaires ne s’en rendent pas compte, mais la matière organique sur leur toit est la raison de l’augmentation de leur facture énergétique.
Quel est le meilleur moment pour le nettoyage d’un toit?
Idéalement, vous devez nettoyer votre toit une fois par an. Toutefois, si votre toiture vient d’être installée, elle nécessitera moins de nettoyage. C’est-à-dire tous les deux ans.
Ainsi, il est préférable d’effectuer cette tâche d’entretien pendant les mois d’été. Cela permet à votre toit de bénéficier d’un ensoleillement suffisant. Le nettoyage garantit également que la surface de votre toit est sèche et plus sûre pour marcher en évitant les blessures dues aux glissades et aux chutes.
Quels conseils pratiques pour le nettoyage d’une toiture?
Pour nettoyer votre toit, vous avez besoin de conditions météorologiques favorables, de matériels de nettoyage appropriés et des bonnes techniques.
Par ailleurs, il est déconseillé d’effectuer cette tâche vous-même si vous ne disposez pas des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaires.
Outils ou matériels nécessaires
Sachant que cette liste est non-exhaustive, voici ce dont vous aurez besoin :
- échelle ;
- laveuse à pression ;
- nettoyant professionnel pour toitures (produit chimique de nettoyage) ;
- peinture, apprêts et mastic ;
- harnais de sécurité complet ;
- lavage sous pression ou lavage doux.
Quelles sont les méthodes de nettoyage?
Il existe deux méthodes principales pour nettoyer votre toit, à savoir : le lavage sous pression et le lavage doux. Le lavage sous pression utilise de l’eau sous haute pression pour éliminer la mousse, les taches, la saleté et la crasse. En revanche, le lavage doux ou « lavage chimique » est utilisé pour les matériaux de toiture plus délicats comme les bardeaux. Mais peu importe la méthode utilisée, il est préférable de nettoyer votre toit par section.