Comment faire le démoussage d’une toiture ?

démoussage d’une toiture

Un toit vert recouvert de mousses peut vous faire croire que vous vous êtes promené dans un conte de fées, avec une petite maison de bûcheron pittoresque. Mais, dans le monde réel, la mousse est beaucoup moins un fantasme qu’un cauchemar.

Si elle n’est pas traitée, la verdure grumeleuse peut dégrader pratiquement n’importe quel matériau de toiture. Heureusement, enlever la mousse est une tâche assez simple que vous pouvez effectuer sur une base saisonnière. Suivez ces étapes pour savoir comment enlever la mousse d’un toit.

Préparation de l’espace

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour nettoyer la mousse de votre toit, vous allez vous salir, alors habillez-vous convenablement ! Portez de vieux vêtements, des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc, une casquette et des chaussures antidérapantes.

Ayez une corde ou un harnais de sécurité à portée de main si vous vous dirigez vers le sommet du toit. Couvrez les plantations voisines avec des bâches en plastique. Fixez solidement une échelle, saisissez le tuyau et commencez à grimper.

Vaporisation du toit

démoussage d’une toiture

Vaporisez toutes les sections couvertes de mousse du toit avec de l’eau. Travaillez toujours du haut du toit vers le bas pour vous assurer que l’eau s’écoule du toit et que l’eau ou les outils ne soulèvent pas et ne cassent pas les bardeaux et les tuiles.

Frottement des bardeaux

Avant d’appliquer un nettoyant pour éliminer la mousse, utilisez une brosse à récurer ou une brosse à poils doux à long manche pour gratter ou arracher doucement la mousse des bardeaux ou des tuiles du toit. Travaillez sur une petite section à la fois, ce qui vous permet de mieux contrôler la brosse et vos mouvements de récurage. Déplacez la brosse vers le bas pour protéger les bardeaux de la casse.

Application du dissolvant de mousse

Besoin d’une solution chimique ? Utilisez un pulvérisateur à pompe. Faites tremper la mousse et laissez la solution se fixer selon les instructions du fabricant. Laissez reposer environ 20 minutes.

Rinçage du toit

Prenez le tuyau, montez à l’échelle et rincez la solution anti-mousse et la mousse maintenant morte. Enlevez la mousse restante avec une brosse à récurer et rincez à nouveau le toit.

Préventions des mousses

Il existe des mesures préventives que vous pouvez utiliser pour garder votre toit sans mousse. Tout d’abord, laissez entrer le soleil ! Coupez les branches surplombant votre toit. Gardez les gouttières exemptes de débris et retirez régulièrement les collecteurs d’humidité (les feuilles, les branches, les gousses…). Ces derniers s’accumulent sur le toit et encouragent la croissance de la mousse.

La meilleure solution à long terme est de fixer des bandes de zinc. Lorsqu’il pleut, l’eau s’écoule sur les bandes métalliques en lessivant des particules de zinc retardatrices de mousse. Ces dernières se fixent aux bardeaux et aux tuiles du toit pour empêcher la formation de nouvelle mousse.

Mises en garde

démoussage d’une toiture

Malheureusement, bien que ces méthodes puissent être efficaces pour éliminer la mousse, elles peuvent également endommager les bardeaux au cours du processus. 

Frottement

Vous pourriez être tenté de gratter la mousse des bardeaux parce que la mousse adhère assez fortement aux bardeaux. Cependant, le récurage est susceptible d’endommager les bardeaux d’asphalte et d’enlever leurs granulés.

Lavage à pression

Les nettoyeurs à pression peuvent être très puissants et certainement assez puissants pour briser l’adhésif d’un bardeau et le soulever. Ils peuvent également décaper les bardeaux de leur surface de granulés. Ceci peut ruiner leur performance et détruire leur couleur. 

N’importe quelle quantité de lavage à pression peut causer de graves problèmes avec le toit, y compris des fuites majeures

Produits chimiques agressifs 

Des concentrations élevées d’eau de Javel et d’autres produits chimiques peuvent endommager les bardeaux de façon permanente, augmentant ainsi le risque de fuites.

 L’utilisation de l’une de ces méthodes peut également annuler votre garantie limitée sur le toit. Si vous avez des doutes sur la sécurité ou l’efficacité d’une méthode d’élimination de la mousse que vous souhaitez essayer, consultez un couvreur professionnel

Une poignée de couvreurs dans les zones où les infections de mousse sont courantes se spécialisent dans l’élimination de la mousse. Ils peuvent être en mesure de faire le travail pour vous et, sinon, peuvent avoir des recommandations sur ce dont votre toit spécifique peut bénéficier.

Articles récents

Trouver un artisan

C'est 100% gratuit et sans engagements.
Demander mon Devis Gratuit
×