La verrière est un vitrail de grande dimension. Autrement dit, c’est une baie vitrée utilisée comme porte-fenêtre ou pièce de séparation. Elle est souvent posée sur une cloison pour créer une séparation à l’intérieur d’une pièce. En vous servant d’une verrière intérieure amovible pour délimiter un espace de vie, vous pouvez bénéficier d’un gain de place assez important. La cloison vitrée est aussi un élément de décoration généralement utilisée pour peindre le décor d’une cuisine ouverte, d’une suite parentale ou d’un coin bureau. Si vous recherchez une solution idéale pour réussir votre aménagement intérieur, optez pour une pose de cloison (cloison de séparation). Cependant, pour parvenir à installer une verrière intérieure, il faut suivre certains points clés.
Choisissez la bonne verrière
Pour le choix de votre verrière, vous pouvez choisir entre les verrières en acier, en alu ou une cloison en bois. Ce sont d’excellentes pièces de décoration intérieure. En effet, sur le marché, il existe plusieurs gammes de verrières intérieures. Pour aménager vos cuisines et séparer les espaces, vous devez choisir des baies vitrées de bonne qualité. Sur ce, vous pouvez élire :
- Des cloisons vitrées coulissantes avec des finitions esthétiques pour délimiter de petits espaces
- Des baies fixes à double vitrage pour une bonne isolation thermique
- Un simple vitrage qui laisse passer la luminosité (lumière naturelle)
- Une grande verrière à ossature décorative
- Une cloison industrielle pour un design acoustique
- Une verrière porte battante
- Des baies fabriquées sur mesure (des modèles de verrière sur mesure)
La verrière atelier est le modèle le plus apprécié du marché. Pour réaliser la pose de votre verrière, vous pouvez faire établir un devis verrière. Qu’il s’agisse d’une cloison coulissante ou d’autres modèles de cloison amovible, il faut reconnaître qu’une verrière permet de repenser le cloisonnement des espaces. Ceci laisse passer la lumière à travers les vitres pour éclairer l’intérieur d’un appartement.
Réalisez tous les enduits
Si vous avez quelques prérequis en bricolage, installez votre verrière vitrée battante, fixe ou coulissante seul. Cela vous permettra d’économiser votre budget. Pour commencer, créez des ouvertures au niveau du mur. En d’autres termes, détachez la cloison amovible afin de réaliser les enduits au niveau des ouvertures. Toutefois, si vous avez un mur porteur, sollicitez les services d’un installateur de cloisons inférieures.
Fixez le cadre métallique en fer forgé
Vous devez maintenant préparer le cadre en fer forgé avec finesse pour pouvoir visser le cadre métallique à l’aide de vos kits. Pour ce fait, créez plusieurs trous au niveau des parois internes de l’ouverture. Ces trous ainsi réalisés vont vous permettre de fixer le cadre métallique de la verrière. Ainsi, vous pouvez facilement poser plus tard, votre cloison intérieure (cloisons mobiles ou cloisons vitrées).
Avant de placer le cadre métallique (ferronnerie), vérifiez si ce dernier entre bien dans l’ouverture. Ensuite, penser à prévoir de quel côté sera le rebord (la salle à manger ou espace de travail).
S’assurer de maintenir les cadres métalliques fixes et les serrer au mur
Pour réaliser la pose de cloisons de grande taille (grande verrière), pensez à utiliser deux cadres métalliques. Pour fixer ces derniers et les maintenir ensemble, utilisez un serre-joint. Vérifiez si les deux cadres sont bien vissés et bien serrés au mur.
Assemblage de châssis et pose de joint de vitrage
À présent, vissez et assemblez les châssis ensemble. Ensuite, posez les joints de vitrage sur le cadre et les parcloses. En effet, vous devez fixer le joint au niveau de l‘agencement de la structure. Cela vous servira de cale et de pièce de protection pour les vitrages (vitrage des portes coulissantes, vitrage feuilleté pour espace de travail ou vitrage pour isolation phonique). En termes clairs, vous devez protéger le vitrage de votre verrière en plâtre, en bois ou en acier.
Disposez le vitrage sur le cadre métallique
Pour bien cloisonner votre espace intérieur et jouir d’un bon rendu visuel sur véranda, vous devez maintenant appliquer le vitrage sur le cadre métallique. Pour ce faire, pensez à prendre appui en partie basse. Gardez le verre transparent collé, puis fixez ce dernier en vissant le haut et la base. Vous pouvez par la suite visser les différentes vis côté cloison.
Vissez les différentes vis sur les profils du milieu et réalisez la pose des parcloses
Dès que les vitrages sont bien installés, vissez les vis ainsi que les écrous de votre verrière dans un style acoustique ou semi-ouvert. De plus, en vous servant d’un maillet et d’une cale en bois, réalisez la pose des parcloses de votre verrière. Fixez les angles de finitions pour terminer la pose de votre cloison de séparation.
La mise en place d’une verrière porte coulissante dans un esprit loft offre un aspect décoratif à un espace de vie. Une verrière à épaisseur réduite style industriel vous permet d’apporter plus de lumière dans votre appartement. Elle vous permet aussi d’avoir une bonne isolation thermique. Sur les diverses plateformes d’achat, il est possible de trouver des modèles de fabrication française.