De nombreuses espèces de mousses végétales prospèrent dans les zones humides car elles ne possèdent pas de système de racine développé. Ainsi, un climat ombragé est optimal, surtout sur les surfaces dures comme les murs et les toits.
Au fur et à mesure que la mousse s’épaissit sur un toit, le risque d’endommager le toit devient de plus en plus important, en plus du mauvais aspect esthétique. À terme, si vous ne faites rien, l’eau s’infiltre sous les tuiles et endommage la structure intérieure de votre toit. Voici donc quelques produits de démoussage.
Propriétés des anti-mousses
En général, un produit anti-mousse est insoluble dans le milieu moussant et possède des propriétés tensioactives. Une caractéristique essentielle d’un produit anti-mousse est sa faible viscosité et sa capacité à se répandre rapidement sur les surfaces moussantes.
Il a une affinité avec la surface air-liquide où il déstabilise les lamelles de la mousse. Cela entraîne la rupture des bulles d’air et la décomposition de la mousse de surface. Ces bulles d’air sont agglutinées, et les plus grosses montent rapidement à la surface du liquide en vrac.
Produit anti-mousse
Un démoussant ou un agent anti-mousse est un additif chimique qui réduit et empêche la formation de mousse dans les liquides de traitement industriel. Les termes agent anti-mousse et démoussant sont souvent utilisés de manière interchangeable.
À proprement parler, les démousseurs éliminent la mousse existante et les anti-mousses empêchent la formation d’une nouvelle mousse. Les agents couramment utilisés sont les huiles insolubles ou certains alcools. L’additif est utilisé pour empêcher la formation de mousse ou est ajouté pour briser une mousse déjà formée.
Anti-mousses à base d’huile
Les antimousses à base d’huile ont un support huileux. L’huile peut être une huile minérale, une huile végétale, une huile blanche ou toute autre huile insoluble dans le milieu moussant, à l’exception de l’huile de silicone.
Un antimousse à base d’huile contient également une cire et/ou de la silice hydrophobe pour améliorer ses performances.
Il s’agit d’anti-mousses à usage intensif qui sont normalement les plus efficaces pour éliminer la mousse de surface.
Anti-mousses en poudre
Les anti-mousses en poudre sont en principe des anti-mousses à base d’huile sur un support particulaire comme la silice. Ils sont ajoutés à des produits en poudre comme le ciment, le plâtre et les détergents.
Anti-mousses à base d’eau
Les anti-mousses à base d’eau sont constitués de différents types d’huiles et de cires dispersées dans une base aqueuse. Les huiles sont souvent des huiles minérales ou végétales et les cires sont des alcools gras à longue chaîne, des savons d’acides gras ou des esters.
Apprêts anti-mousse
Les apprêts anti-mousses ont des effets spéciaux sur la mousse produite, les couches de finition, les peintures à bois à l’eau, les peintures industrielles et diverses peintures à cuire à l’eau.
Ils ont d’excellents effets sur les mousses fines. Ils ont un faible dosage et un démoussage rapide.
Se débarrasser de la mousse
Pour se débarrasser de la mousse, il faut transformer son environnement afin qu’il devienne soit plus sec, soit plus acide ou basique, car la mousse a besoin d’un pH d’environ 5-6 pour se développer. Lorsque les toits se trouvent dans un environnement naturellement ombragé, il est parfois possible de couper les branches ou de supprimer certains arbres autour de la maison pour permettre une exposition supplémentaire au soleil.
Bien que le résultat soit durable, il s’agit d’une solution coûteuse. De plus, cette méthode de prévention reste inefficace lorsque le temps est souvent nuageux et pluvieux. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont recours à des produits anti-mousse.
Appliquer un traitement anti-mousse
Il est préférable d’appliquer le produit soit au printemps, soit en octobre. En effet, il faut éviter la pluie pendant environ 12 heures après l’application. Ensuite, il devrait pleuvoir pour réactiver le produit. Et plus il pleut, plus le nettoyage est efficace. Pour cela :
- attendez un jour pas trop ensoleillé pour que le produit ne s’évapore pas trop vite, mais veillez à ce qu’il ne pleuve pas avant le lendemain ;
- équipez-vous de chaussures antidérapantes, de vieux vêtements, de gants en caoutchouc et de lunettes de protection ;
- vaporisez l’anti mousse de haut en bas afin qu’il ne s’infiltre pas sous les tuiles de votre toit ;
- suivez les instructions du fabricant, car certains produits doivent être rincés après usage, tandis que d’autres doivent être utilisés sans rinçage.
Voilà d’en l’ensemble, l’essentiel à savoir sur un anti-mousse pour des travaux de démoussage.