Le démoussage est une étape de nettoyage de toiture. Elle a pour but de débarrasser le toit de toutes les salissures. Pour le faire, différents produits sont utilisés. Ces derniers sont classés par catégorie et possèdent chacun leurs spécificités. Découvrez à travers ce texte les produits utilisés pour le démoussage de toiture, leurs avantages et leur méthode d’utilisation.
L’acide citrique
Il est connu comme étant un produit naturel de nettoyage de toiture. Afin de l’avoir sous la forme liquide, vous devez faire une petite préparation avec de l’eau, du bicarbonate, de l’huile végétale et de l’acide citrique. La solution obtenue suite au mélange nettoie efficacement les toits. Il faut noter que l’acide citrique est biodégradable.
Cependant, la durée de nettoyage peut aller jusqu’à trois jours. C’est le temps minimum pour que le produit agisse sur la toiture.
Le nettoyant rapide de toiture
Comme le nom l’indique, cette solution nettoie avec une certaine rapidité les supports difficiles à rendre propre. Il est utilisé non seulement pour nettoyer le toit mais aussi les façades de bâtiment. C’est un produit de nettoyage professionnel qui ne contient ni chlore, ni javel. Liquide et concentré, il est nécessaire de le diluer avant de s’en servir. Ainsi avec 1 litre d’eau, vous pouvez diluer 1 L du nettoyant rapide toiture.
Les types de déchets que ce nettoyant peut éliminer sont entre autres :
- les salissures causées par la pollution et les déchets incrustés ;
- les algues, les mousses, les lichens ;
- les dallages et terrasses ;
- tout type de toiture ;
- les margelles de piscine, etc.
Vous pouvez vous servir d’une brosse ou d’un pulvérisateur pour l’appliquer sur la surface à nettoyer. Après l’avoir pulvérisé, une durée de dix minutes suffit pour le laisser agir.
Par ailleurs, l’usage de ce produit nécessite des prises de précaution. Il s’agit d’éviter le contact avec la peau et les yeux, en portant des gants, des lunettes et des vêtements de protection. Vous ne devez pas non plus respirer la vapeur. De même, les surfaces susceptibles d’être détruites par le produit doivent être protégées. Il ne doit pas se répandre sur les plantes et les fleurs.
Les antimousses pour toiture
Ce sont des produits professionnels de traitement du toit. Après le démoussage de la toiture, certains antimousses sont utilisés à titre préventif pour empêcher les mousses et les algues d’apparaître à nouveau. Ils conviennent aux toits en fibrociment, en ardoise synthétique ou naturelle, en tuile, etc. Efficace et rapide, les antimousses agissent sur les toits en un laps de temps et leur action peut durer jusqu’à trois années.
Voici les avantages de ces produits :
- non nuisible pour les gouttières ;
- n’attaquent pas les supports à nettoyer ;
- peuvent également nettoyer le gazon et les bâtiments, etc.
Cependant, ces nettoyants provoquent des brulures lorsqu’ils touchent la peau. Ils peuvent également détruire la flore. La saison adéquate pour leur usage est le temps sec.
Les produits fongicides
Ces produits jouent un rôle d’inhibition sur les plantes qui poussent sur les toitures. Leur usage permet de lutter contre les algues, les lichens, etc. Lorsqu’ils sont pulvérisés sur la toiture, les taches et les salissures sont nettoyées. Il en est de même des taches micro-organiques.
Par ailleurs, les fongicides ne détruisent pas les matériaux. En ce qui concerne leur action, elle est à la fois curative et préventive. Ce sont des produits qui garantissent la respiration du toit tout en leur donnant un nouvel aspect.
En guise d’exemple des produits fongicides nous avons :
Sika stop vert
C’est un produit utilisé comme traitement fongicide. Ainsi, il est convenable à tous les types de toit et s’utilise avec un pulvérisateur ou une brosse. Il ne nécessite pas de rinçage et son action empêche les herbes de pousser sur votre toiture.
Les produits algicides
A l’instar des fongicides, les algicides enlèvent toutes sortes de taches des toitures. Ils ont la même méthode d’utilisation que les fongicides. Voici quelques produits algicides.
Sikagard stop algues pro
C’est à la fois un traitement fongicide et algicide. Puisqu’il est assez concentré, vous devez le diluer avant de pouvoir vous en servir. En ce qui concerne les précautions d’utilisation à observer, elles sont les mêmes que celles des autres produits de traitement de toiture.