La façade d’un bâtiment offrira une protection contre les intempéries, une isolation et un moyen de permettre à la lumière naturelle d’entrer dans les locaux. Elle constitue également de plus en plus une partie importante de l’esthétique globale d’un bâtiment. Cependant, comme tous les éléments de construction, les façades peuvent être sujettes à des salissures et à des détériorations structurelles, souvent accélérées par l’exposition aux polluants anthropiques. Voici quelques astuces pour en prendre soin.
Les stratégies d’entretien des façades
Les façades des bâtiments nécessitent généralement un entretien régulier. Un programme d’entretien des façades est une approche stratégique qui permet aux gestionnaires de bâtiments de revoir les spécificités du système de façade en fonction de différents éléments.
En effet, ces éléments peuvent être des matériaux utilisés, l’évaluation de l’état de la façade, les exigences de réparation, les attentes budgétaires, etc. Il s’agit d’une approche proactive pour résoudre les problèmes de façade avant qu’ils ne deviennent des projets coûteux.
Une considération commune pour la plupart des façades est la prévention de la pénétration de l’eau ou d’autres formes de dégâts d’eau. Alors que la plupart des façades sont conçues pour empêcher l’eau d’entrer, cette tâche est difficile à accomplir. En règle générale, les finitions se fissurent et les joints échouent avec le temps.
La planification de l’entretien des façades
Les plans d’entretien des façades doivent prendre en compte l’espérance de vie des matériaux de façade. Ces plans doivent également programmer de manière spontanée l’entretien et les réparations afin de minimiser les coûts et les perturbations pour les occupants du bâtiment.
Des inspections annuelles des façades doivent être établies ainsi que des examens réguliers des travaux qui ont eu lieu au cours de l’année. Les horaires ont-ils été respectés ? Les entrepreneurs étaient-ils fiables ? Ces informations peuvent aider à établir des budgets et à planifier des projets d’entretien de façades plus importants, s’ils s’avèrent nécessaires.
Idéalement, l’entretien des façades devrait faire partie d’un plan d’entretien extérieur plus vaste, d’autant plus que les systèmes du bâtiment sont souvent interconnectés. Par exemple, une fuite peut provenir du toit, mais affecte la façade.
L’évaluation des besoins
Toute organisation responsable du nettoyage et de l’entretien d’une façade devra considérer un certain nombre de facteurs lors de la détermination du régime requis. Cela nécessitera la collecte, la compilation et la diffusion d’informations pertinentes.
Le plus souvent, la décision de nettoyer une façade nécessitera les conseils de spécialistes tels que des ingénieurs en structure et des entrepreneurs spécialisés en nettoyage.
Une étude de l’état de la façade est une activité spécialisée, mais importante qui doit être entreprise par des personnes dûment qualifiées et expérimentées. Le fait est que, pour un œil expérimenté, il peut y avoir des indications d’une défaillance potentielle des mois, voire des années, avant que la défaillance ne se produise réellement.
L’évaluation des risques
Des dangers importants peuvent être créés au cours des tâches de nettoyage et d’entretien des façades. Il s’agit notamment des risques liés au travail en hauteur et l’utilisation d’équipements d’accès.
Différentes méthodes de nettoyage sont appropriées pour différentes façades de bâtiments. En effet, les entretiens de façade se font en fonction de la conception, de la qualité, de l’état, des méthodes de construction, de la nature, de la répartition et de la quantité de salissures.
Toutes les méthodes de nettoyage comportent des risques pour la santé et la sécurité. Par contre, celles-ci nécessitent un soin exceptionnellement élevé dans leur application en raison des dangers potentiels directs et très graves qu’elles impliquent.
Les conséquences de la négligence des façades
Si les façades sont mal entretenues, des problèmes importants peuvent survenir. Par exemple, il ne suffit pas de cacher les fissures sous l’enduit pour résoudre le problème sous-jacent. Celles-ci peuvent s’étendre davantage et provoquer de graves dommages.
Dans certains cas, le nettoyage fait partie du processus d’investigation précoce avant que les réparations n’aient lieu. Une façade propre, exempte de saleté et d’autres matériaux indésirables, offrira une meilleure surface pour les travaux et rendra les problèmes plus faciles à identifier.